Règlement intérieur

Extrait du règlement type départemental en application dans les écoles maternelles et élémentaires

Le règlement intérieur de l’école St Jean a pour but de :

  • permettre à tous les élèves de mieux profiter du travail scolaire et de contracter de bonnes habitudes
  • prévenir les accidents et les incidents parmi les élèves en cherchant à en diminuer les causes les plus fréquentes.

Admission et inscription des élèves

Le directeur procède à l’admission à l’école sur présentation du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune.

Fréquentation et obligation scolaire

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire. Les retards et les absences doivent être justifiés. Quand un élève manque la classe, il est fait obligation aux parents d’en informer l’enseignant(e) ou le directeur, le jour même de l’absence (directement ou par téléphone ou par mail ou par écrit).

L’examen des demandes d’autorisation d’absence pour convenances personnelles, d’une durée comprise entre 2 et 8 jours, relève de la compétence de l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription. Les demandes dont la durée prévue est supérieure à une semaine, sont à faire au moins 15 jours à l’avance et sont transmises au Directeur Académique par le directeur.

Toute absence non justifiée peut faire l’objet d’un avertissement par le Directeur Académique. Lorsque l’absentéisme de l’enfant s’accompagne de phénomènes connus alarmants, le Directeur Académique peut saisir le Procureur de la République.

Les retards trop fréquents et non excusés peuvent aussi être signalés.

Organisation du temps scolaire

Les horaires de l’école sont les suivants :

  • 8h30-12h00 et 14h00-16h30, lundi, mardi, jeudi et vendredi

Les enfants sont accueillis dès l’heure d’ouverture légale de l’école, le matin à 8h20, l’après-midi à 13h50. Ils quittent les locaux le matin à 12h, l’après-midi à 16h30.

De 12h00 à 13h50 et à partir de 16h30, les élèves ne sont plus sous la responsabilité des enseignants.

L’horaire consacré aux récréations est de 20 minutes par matinée. Les classes de CP-CE1 et CLIS sont de récréation de 9h55 à 10h15 et celles de CE2-CM1-CM2 de 10h15 à 10h35. Pendant ce temps de récréation, les élèves sont libres de jouer avec les jeux à disposition (balles en mousse…) ou de se détendre tranquillement.

Comportement et sanctions

Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant dont le comportement peut être perturbateur ou dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Si les manquements au règlement intérieur ou les comportements dangereux persistent, les parents et l’enfant sont reçus par l’enseignant et/ou le directeur pour mettre en place des propositions en vue de remédier au problème.

Lorsque le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de l’école, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, en présence du médecin scolaire et/ou un membre du réseau d’aides spécialisées.

Assurance

Bien que n’étant pas obligatoire, l’assurance scolaire individuelle est vivement conseillée pour garantir l’enfant sur le trajet et dans la vie scolaire, mais aussi pour lui permettre de participer aux activités se déroulant hors des locaux scolaires.

Locaux et affaires scolaires

L’attention des enfants sera constamment appelée sur le respect de l’environnement. Ainsi, les couloirs, sanitaires et salles de classe demeureront accueillants et propres. Les familles sont particulièrement invitées à s’associer aux enseignants dans le domaine de l’éducation et de la prévention afin que le respect d’autrui soit préservé. Les familles veilleront également à l’hygiène de leur enfant et informeront l’école de toute difficulté dans ce domaine. Les enfants doivent également porter une tenue vestimentaire correcte.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les chewing-gums et sucettes sont interdits.

Les boissons sucrées sont déconseillées dans l’enceinte de l’établissement. Les bouteilles ou gourdes d’eau sont autorisées. Il faut cependant veiller à leur étanchéité et les mettre dans un sachet en plastique.

L’utilisation par les élèves de téléphones portables est interdite dans l’école. Les objets dangereux, coupants, pointus, y compris les parapluies sont interdits. Les enfants sont tenus d’apporter le matériel nécessaire au travail de la journée. Les parents sont priés de contrôler régulièrement les cartables.

Les enfants ne doivent pas apporter d’argent à l’école sans motif. Toute demande de participation financière aux activités scolaires est notifiée aux parents.

Les livres et les cahiers doivent être couverts, les élèves doivent prendre soin des fournitures scolaires qui peuvent leur être prêtées par l’école. Les familles devront rembourser tout livre ou matériel dégradé par leur enfant. Les vêtements et les affaires qui leur appartiennent doivent être marqués lisiblement de leur nom entier, pour éviter toute perte.

Les médicaments sont interdits à l’école, sauf avec l’accord du médecin scolaire.

Accueil, surveillance et sécurité des élèves

Avant et après la prise en charge par les enseignants (cf. horaires ci-dessus), les enfants restent sous la seule responsabilité des parents. La surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires, 10 minutes avant l’entrée en classe et jusqu’à la fin des cours ou des activités pédagogiques complémentaires lorsque les enfants y sont inscrits.

Une fois entrés dans la cour (8h20 et 13h50) les enfants n’en ressortent sous aucun prétexte.

Les enfants ne sont pas autorisés à circuler dans les bâtiments pendant les récréations et en dehors des heures de classe. Les parents ou toute personne accompagnant un enfant à l’école sont priés de ne pas entrer dans le bâtiment de l’école sans motif valable (rendez-vous, rencontre avec un enseignant ou le directeur) et de ne pas stationner dans la cour. L’entrée par le côté maternelle est interdite.

 

Concertation au sein de l’école

Les enseignants communiquent périodiquement les travaux et les évaluations des élèves aux familles. Ils peuvent les recevoir sur rendez-vous.

Chaque élève dispose d’un « cahier de liaison ». Toutes les informations venant de l’école y sont notifiées. Les parents peuvent s’en servir pour communiquer par écrit avec les enseignants et doivent le consulter très régulièrement et le signer pour attester que le cahier a été lu.

 

Circulation dans l’école en dehors du temps scolaire 

Avant 8h20 :

Seuls les enfants inscrits à l’étude du matin sont autorisés à entrer dans la cour de l’école avant 8h20.

Pendant le temps de restauration scolaire :

Les enfants qui mangent à la cantine doivent se rendre dans la cour et s’inscrire auprès des animateurs.

Les passages aux toilettes pendant le temps de restauration se font avant de manger.

Les enfants blessés lors du temps de restauration se font soigner à la cantine.

Les enfants inscrits à la cantine n’ont pas le droit de sortir de l’école entre 12h et 14h.

Les enfants qui mangent au Fossé des 13 doivent se rendre sous le préau près du panneau correspondant où ils retrouveront les animateurs.

Après 16h30 :

La sortie des classes se fait désormais à 16h30 :

  • Les élèves qui vont à l’étude doivent se rendre dans la cour et sont pris en charge par les enseignants qui gèrent l’étude.
  • Les élèves qui participent aux nouvelles activités éducatives le lundi et le vendredi doivent se rendre dans la cour sous le panneau qui correspond à leur activité et sont pris en charge par les animateurs.
  • Les élèves pris en charge par les enseignants lors des APC doivent suivre les consignes données par l’enseignant.
  • Les élèves pris en charge par le Fossé des 13 doivent se rendre sous le préau cour sous le panneau correspondant où ils retrouveront les animateurs.

Les enfants qui ont oublié des affaires dans leur classe à 12h ou à 16h30 n’ont plus le droit de remonter dans la classe les chercher sans l’autorisation d’un enseignant ou d’une personne habilitée.